Escale en escalier

Projet réalisé en atelier photographique « Approche du paysage urbain »

Une vertigineuse succession d’étapes providentielles qui ménagent le pas du piéton et raccourcit sa trajectoire. Une suite de degrés permettant de passer d’un niveau à un autre. L’entre-deux sur lequel l’homme est sur le point de… progresser vers le savoir, ascensionner vers la transfiguration, ou s’engouffrer dans les méandres de sa chute…

L’escalier regorge de symboliques païennes, populaires et esthétiques dont le sens commun s’exprime par l’élévation de l’être ou sa perdition. Mais c’est en prenant une position plus terre à terre, en concevant l’escalier comme un cheminement qui se fait pas à pas vers un but inconnu, que l’interprétation de l’homme dans son milieu urbain se construira dans ce projet.

Passerelle d’un endroit à un autre, du bas vers le haut et inversement, l’escalier est donc un lieu de passage et de confrontation entre des choix de conscience. Il est à la fois un moyen de communication, une allégorie des classes sociales, un piédestal pour se faire voir ou pour observer, une quête ascensionnelle… Sur ce chemin, on propose une réflexion sur la vie et son cheminement.

L’escalier est un élément visuel qui évoque une multitude de définitions possibles, une quantité d’interprétations subjectives et imagées, qui confère toujours un sens à une situation commune. Et c’est un peu l’ambition de ce projet, trouver une symbolique, une information significative à un lieu de passage devenu si banal dans le décor urbain.

La qualité esthétique fait également partie des enjeux de ce thème. La prise de vue demande d’observer les angles, les lignes, la verticalité du support, et donc de veiller à son rendu graphique sur la pellicule. Globalement, il était utile de prendre en compte les aspérités aiguës et saccadées, d’examiner la continuité et la symétrie des formes. Le choix du noir et blanc s’est donc fait par instinct et par logique, et s’est largement imposé pour agrémenter la particularité de ce support photogénique.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s